Le DIY a ses limites notamment pour les entreprises

C’est vraiment à la mode, le DIY (Do it yourself) qui signifie en langue française : faire soi-même a pris une ampleur considérable ces dernières années. Tout le monde s’y est mis, c’est un véritable phénomène planétaire. Est-ce que cela est profitable aux entreprises, y a-t-il au contraire un problème de concurrence ? On peut d’ores et déjà dire que dans le monde de l’entreprise certaines sont à l’abri, le travail d’un professionnel ne peut pas être produit par un particulier. Ne fâchons personne, la qualité n’est nullement remise en cause, il s’agit juste d’indiquer que les moyens humains, logistiques et techniques d’une entreprise sont totalement différents.

Des pertes de marché à cause du DIY ?

Est-ce que certains fournisseurs ont vu leur chiffre d’affaire à la baisse à cause du do it yourself ? Il en est peu probable ou alors si c’est le cas cela reste restreint à certaines activités. En effet, on voit mal une PME ou une PMI fabriquer soi-même des fournitures, des contenants, des produits de consommation industriels ou commerciaux.

tote bag diy

Certes, il y aura toujours des missions données à des apprentis ou stagiaires qui vont permettre aux entreprises de faire des économies en leur confiant certaines tâches. Par exemple un grossiste en tissu doit absolument liquider son stock, elle va fabriquer des tote bags pour les revendre ensuite par une filière partenaire. Mais cela reste un cas vraiment isolé. On ne voit pas un magasin de vêtement faire du DIY d’impression sur ses sacs de caisse…

Do it not yourself, laissez faire les professionnels, ça coute moins cher !

Vous êtes un industriel ou un commerçant, si vous avez besoin d’ un tote bag vous irez chez un fabricant à Paris plutôt que d’acheter du tissu en coton, des encres d’imprimerie et l’imprimante aussi ! Sinon vous changez de métier…

Le DIY vous l’aurez compris est adapté à des besoins qui touchent plutôt les particuliers. Lorsque votre entreprise a besoin de faire quelque chose qui n’est pas dans sa spécialité elle va s’adresser à un grossiste, un fournisseur, ce n’est pas plus cher soyez-en sûr !

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